J’accompagne depuis presque 30 ans des personnes qui cherchent à trouver ou à retrouver leur équilibre intérieur. Mes approches ? Principalement la Sophrologie et le Focusing de la Relation Intérieure, associées à différentes approches psycho-corporelles, énergétiques et émotionnelles telles le massage (Arts of Touch® , Ayurvédiques, Énergétique), la réflexologie plantaire ou encore l’art-thérapie. Cela permet à celles et ceux qui me consultent de cheminer vers une profonde réconciliation entre leur esprit, leurs émotions et leur corps.
Cette richesse de parcours m’amène à faire découvrir ou redécouvrir, à chaque personne qui vient me voir, qu’elle a en elle toutes les capacités pour avancer dans la joie en retrouvant son lien à soi et au vivant. Ce lien au vivant qui est aujourd’hui tellement mis à mal qu’il demande une approche plus large.
J’ai en parallèle entrepris pour moi-même un travail de connaissance de soi à travers notamment la méditation de pleine conscience, la figure du clown (Boite à outil d’Eric Blouet), le focusing de la relation intérieure (Institut de l’Autoaccompagnement en Pleine Présence) et l’écriture. J’aime me définir comme une Eco.Terranaute, une exploratrice de cet espace qui nous est si souvent le plus étranger : notre propre Terre Intérieure.
Ce chemin de transformation m’a conduit à prendre conscience de l’importance d’œuvrer au-delà de mon petit moi et surtout de retisser mon lien au vivant sous toutes ses formes. Il y a moi, il y a le monde dans lequel je vis et nous sommes intimement interconnectés.
J’ai aussi réalisé, il n’y a pas si longtemps, que je peux faire tout le travail personnel que je veux, mon état de bien-être ne sera jamais séparé de l’état du Monde dans lequel je vis. Et plus j’avance, plus je sens à quel point nos modes de vie actuels sont déconnectés de certaines valeurs, à mes yeux, essentielles : l’entraide, le respect du vivant, de nos différences, l’ouverture à ce qui me dépasse, la conscience qu’il n’y a pas qu’une seule et unique vérité, l’acceptation de ma fragilité en tant qu’humaine, entre autres choses.
C’est ce qui m’amène aujourd’hui à initier cet espace de cocréation « Ensemble, au Cœur du Changement »
Le Travail Qui Relie est la voie que je prends pour accompagner toute personne qui a conscience des enjeux actuels et qui cherche à œuvrer au changement de cap pour créer un monde désirable et respectueux de notre Terre.